VEF Blog

Titre du blog : Les aventuriers
Auteur : aventurier
Date de création : 08-01-2009
 
posté le 16-01-2009 à 23:00:49

Paré au combat!

On distinguait les Gladiateurs par leur armure et leurs armes.

Le secutor

L'adversaire le plus connu du Rétiaire: le Secutor

Après le Murmillon, c'est le Secutor qui, vers le milieu du Ier siècle ap. J.-C., devient l'adversaire du Rétiaire. Secutor signifie "celui qui poursuit", et sa tactique est bel et bien de poursuivre le Rétiaire: ce dernier n'a alors pas d'autres choix que  d'éviter les charges du Secutor, bien mieux armé que lui. Le Secutor est identifiable grâce à son casque surplombée d'une crête mince et arrondie, et moins haute que celle du Murmillon, qui lui permet notamment de faire glisser le filet du Rétiaire lorsqu'il s'abat sur lui.

LE MURMILLON

Le Murmillon: mur ou murène?

Adversaire principal des parmati que sont le Thrace et l'Hoplomaque, le Murmillon appartient à la classe des scutati, gladiateurs à grands boucliers. Il est armé d'un casque aux larges bords et doté d 'un haut cimier très massif, et d'un bouclier rectangulaire et cintré, parfois légèrement arrondi à une extrémité, et non pas d'un bouclier rond , comme on a pu le lire sous la plume de certains auteurs. Son bras droit est protégé par une manica, et son tibia gauche par une petite ocrea. Un glaive court et droit termine son armement.

LE THRACE

 

Le Thrace: le griffon oriental

Très fréquent dans les sources iconographiques, le Thrace est un des gladiateurs les plus facilement reconnaissables. Généralement opposé au Murmillon, il peut quelquefois être opposé à un autre Thrace ou à un Hoplomaque, comme en témoignent certaines lampes à huile (...) Sous la République, il est doté d'un petit bouclier carré, qui fait de lui le parmatus le plus fréquent (...) L'armement offensif du Thrace se limite à une seule arme blanche(...), un glaive spécifique: la sica ou falx supina.

LE RETIAIRE

Le Rétiaire: un gladiateur exceptionnel.

Le Rétiaire, armé du trident, du filet et du poignard, est certainement le gladiateur le plus connu et le plus facilement identifiable. Ce combattant, qui apparaît dans le courant du Ier siècle av.J.-C., est en tout point exceptionnel. Seul à combattre sans casque, sans bouclier et sans ocrea, il utilise des armes, filet et trident, qui ne sont jamais utilisées dans un autre contexte que celui de la gladiature, alors que l'on sait que les armaturae des autres gladiateurs s'inspirent d'armement militaires, ou les ont inspirés. Le rétiaire, contrairement au thrace, au samnite ou au gaulois, gladiateurs contemporains de son apparition, n'est donc pas un gladiateur "ethnique". 

L'HOPLOMAQUE

L'Hoplomaque: un gladiateur souvent mal identifié

Armé d'un petit bouclier, l'Hoplomaque est un gladiateur de la catégorie des parmati. Apparu dans le courant du Ier siècle av. J.-C., il semble être une évolution progressive du Thrace, avec lequel il partage plusieurs éléments de son équipement. Comme ce dernier, il est protégé par deux jambières très hautes qui compensent la petite taille de son bouclier, de forme hémisphérique. Son casque est aussi très proche de celui du Thrace, mais ses armes offensives, constituées d'une lance et d'un poignard, tendent à créer des points communs avec l'armement du Rétiaire.

LE SCISSOR

L'adversaire le plus redoutable du Rétiaire: le Scissor


Combattant caractéristique de la capacité d'évolution et d'adaptation de la gladiature, et surtout de la volonté d'opposer au Rétiaire ce qu'il convient d'appeler un véritable anti-rétiaire. On peut dater son apparition sous le règne d'Auguste. Son nom scissor peut être traduit par "celui qui lacère", ou "celui qui découpe", grâce à une arme totalement atypique: un manchon de métal terminé par une demi-lune tranchante des deux côtés, en faisant un adversaire redoutable pour le Rétiaire, dont le filet, pourtant son arme de prédilection, va désormais être exposé à cette arme terriblement menaçante.


 





 

 

 

Commentaires

zac51000 le 17-01-2009 à 19:45:12
bonsoir je passe sur ton blog pour te souhaiter une bonne soiree

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

http://fansdejohnny.e-monsite.com
choupy94 le 16-01-2009 à 23:35:36
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
caverne-aux-gifs le 16-01-2009 à 23:26:38
Toc toc il y a quelqu'un ???

Excusez moi du dérrangement

si vous désirez des gifs ,fond écran ou autre

alors venez vite dans ma caverne

et servez vous mes amis

amitié gégé


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
zac51000 le 16-01-2009 à 23:03:11
bonsoir je passe sur ton blog pour te souhaiter une bonne soiree

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

http://fansdejohnny.e-monsite.com